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Projet de jeune(s)

Remake "The Quiet Girl"

 

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En quoi consiste le projet

Dans le cadre de la Licence en audiovisuel CIAN dispensée sur le campus Mazier de Saint Brieuc (Université de Rennes 2), nous réalisons le remake d’une scène du film The Quiet Girl (2022). Notre séquence, d’une durée de sept minutes, sera projetée lors du festival Panoramic de Saint Brieuc à la fin du mois de mars 2024.

Note d’intention Remake : The Quiet Girl

Synopsis 
L’action de The Quiet Girl se déroule en Irlande en 1981. On suit l’histoire de Cáit, une enfant de neuf ans réservée, voire effacée, interprétée par Catherine Clinch. Elle est envoyée par ses parents négligents vivre chez une cousine éloignée, Eibhlín, et son mari Seán. Bien que la cousine soit accueillante et affectueuse envers Cáit, son mari demeure émotionnellement distant. Jusqu’à ce que, après avoir failli perdre Cáit, tous les trois commencent à nouer des liens. L’enfant finit alors par découvrir une vérité douloureuse.

Présentation de la séquence
Il s’agit de la dernière séquence du film, où l’enfant est ramené chez ses parents par Eibhlín et Seán. Après un bref échange entre eux et Cáit, on entend la voiture démarrer, on voit l’enfant les suivre du regard, avant qu’elle ne décide de les poursuivre en courant. Cáit court, des flashbacks nous apparaissent de sa vie avec ses deux parents adoptifs, elle saute dans les bras de Seán, on voit Eibhlín à l’avant de la voiture en pleurs. Le père arrive, et Cáit prononce “Daddy” sur l’image du père biologique, puis à nouveau sur celle du père adoptif.

Axes de réécriture / adaptation
Nous pensons maintenir l’action à la même époque, le début des années 1980 dans la campagne, entre deux familles distinguées par leur niveau de vie. Nous tenterons de reproduire assez fidèlement les mouvements et la lumière de la scène. Nous avons aussi l’intention de réaliser l’ensemble de la séquence en breton.

Avant le départ de la voiture, nous filmerons une arrivée en nous inspirant d’une scène précédente du film. Nous montrerons le déchargement des bagages et un court dialogue d’adieux. Cela permettra d’insister sur le passage d’un endroit à un autre, et sur la rupture entre les deux : les parents adoptifs n’entrent pas dans la maison, l’enfant est seulement déposé chez ses parents biologiques.

D’après les trois parties qu’on a distinguées (arrivée en voiture, séparation, fuite de Cáit), notre film porte sur le visage d’un enfant. C’est une manière de présenter l’objet de notre séquence : variations du visage d’un enfant, qui comme tous les enfants est ballotté entre les adultes, ne choisit pas les mains qui se posent sur lui, ne choisit pas les maisons dans lesquelles il est transporté, jusqu’au moment où il choisit : la fuite de Cáit. Il y a l’émotion pour laquelle nous avons choisi la séquence, mais à l’écran il y a aussi la situation d’un enfant, peut-être un tableau de l’enfance. De cette manière, la scène prend un certain sens, et son autonomie.

Description des personnages
Cáit 
La jeune fille est une figure méfiante et vigilante. Ses yeux, souvent empreints de mélancolie, reflètent les épreuves qu’elle a endurées. Elle a survécu à sa vie familiale chaotique et négligente - son père ivrogne, sa mère épuisée - en se faisant aussi discrète et inexpressive que possible.

Eibhlín
Eibhlín Cinnsealach, une cousine éloignée de la famille de Cáit, vit seule avec son mari Seán dans une ferme. C’est une femme au cœur généreux et à l’esprit ouvert. Elle incarne la chaleur et la sécurité que Cáit n’a jamais connues. Avec une douceur maternelle, elle offre à la jeune fille un refuge contre la tempête de sa vie antérieure.

Seán
Le mari d’Eibhlín est un homme de peu de mots mais d’une grande intégrité. Il travaille dur pour subvenir aux besoins de sa famille et montre son affection à travers ses gestes plutôt que ses mots. Sa relation avec Cáit commence de manière hésitante, mais il devient finalement une figure paternelle stable et aimante.

La mère
La mère de Cáit est une femme épuisée par les épreuves de la vie. Elle aime ses enfants mais est dépassée par les responsabilités et les difficultés financières. Sa fatigue est accompagnée d’un sentiment d’impuissance et d’un manque d’attention aux besoins de ses enfants.

Le père
Le père de Cáit est un homme sévère et dur. Son alcoolisme le rend violent et il est souvent absent, laissant sa famille dans une grande précarité. Malgré ses défauts, il a des moments de lucidité où l’on entrevoit l’homme qu’il aurait pu être sans ses vices.

D’où est venue l’idée de ce projet

Ce film nous a particulièrement plu pour le traitement nuancé de son sujet, le malheur d’une enfant, et la froideur de ses rapports avec les autres. La scène finale, dans laquelle la jeune Cáit fuit ses parents pour rejoindre Eibhlín et Seán, ses parents adoptifs qui ont pu lui donner de la tendresse, est une scène particulièrement poignante. Elle nous a semblé être un défi intéressant à relever pour notre projet de remake, notamment d’un point de vue technique grâce au traitement de la lumière, la réalisation des travelings sur l’enfant, et le casting. L’exercice implique aussi un travail d’écriture, car il nous faut rendre cette scène à la fois compréhensible et émouvante pour des spectateurs qui n’auraient pas vu le reste du film.

Quel est le public visé par ce projet

Tout public.